Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Autour du stand

 

Par une belle journée d'hiver, s'est ouvert le salon du livre de Méry sur Oise. 

Belle aubaine pour découvrir les nombreuses et belles salles du château, aujourd'hui propriété de la ville.

Ce fut, sous l'Ancien Régime, l'immense domaine d'une famille de parlementaires les Lamoignon. Sur les murs, des portraits de famille comme celui d'une jeune dame Molé née Lamoignon dans un des salons de l'aile ouest ou celui d'un homme d'aspect sévère portant perruque grise.
La famille de Ségur étant apparentée à celle des Lamoignon, comment ne pas évoquer notre chère comtesse dont les romans ont enchanté nos jeunes années ! mais la comtesse y est-elle venue souvent ? Pas sûr du tout car le château des Nouettes, à Aube dans l'Orne était vraiment le sien. C'est là que ses petites filles qui l'entouraient lui inspirèrent ses meilleurs histoires. Son fils Edgar, né dans ce château en 1825, acheva sa vie dans celui de Méry sur Oise en 1900. 

Dans les salles éclairées par un beau soleil d'hiver, se presse une foule nombreuse pleine d'enfants qui trouvent là plusieurs stands qui leur sont réservés. Le thème du salon, mettant à l'honneur le "polar" , une enquête mobilise la foule dans les couloirs où gît le "cadavre".

Quittant la chaleur du château, la froide fin d'après-midi d'hiver nous happe et devant l'immensité neigeuse du parc comment ne pas évoquer la Russie de notre comtesse de Ségur née Rostopchine !

 

Château1

Le château de Méry sur Oise

Marie-Camille Svetovidoff

Tag(s) : #PROMENADES DES DAMES DU JEUDI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :