Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Vers le haut de la colline

      Noisy sur Oise

 

 

Partie intégrante du comté de Beaumont au XIIe siècle, Noisy sur Oise devient le fief de Pierre de Maupéou au XVIe siècle. Officier de la Maison du Roi, il est anobli en 1586 et le domaine restera  dans la famille jusqu'à la Révolution.

      Bourgade tournée vers les travaux de la terre, elle abrite aujourd'hui une population travaillant à Paris ou à Roissy. Déjà au siècle dernier, de belles  résidences de campagne appartenant à de riches Parisiens, s'élevaient sur la colline.

 

 

La grande maison 2

       Maison de la baronne Cécile de Rothschild

 

      Née en 19 13, Cécile de Rothschild s'est rendue célèbre sur les terrains de golf dès 1938 en remportant sa première victoire dans la Coupe Vilmorin face à Jacqueline Carpentier, fille du boxeur Georges Carpentier. Membre de l'équipe de France pendant vingt ans, elle gagne encore en 1956 en remportant la coupe Gaveau. Elle a laissé le souvenir de sa frappe puissante et de ses balles capricieuses mais une réputation de grande sportivité.

Lorsqu'elle ne jouait pas au golf elle se consacrait à ses multiples passions, à savoir le jardin anglais de sa maison de Noisy, la peinture et les voyages. Elle avait la chance de posséder un yacht  dans lequel elle  recevait ses nombreux  amis venus du monde entier tels le photographe anglais Cecil Beaton ou Greta Garbo qu'elle  rencontra lors d'un diner en 1960. La mode et ses créateurs débutants comme Yves St Laurent ou Guerlain l'intéressaient aussi et la gastronomie la retint car en bonne maitresse de maison elle conviait ses amis dans sa demeure parisienne de la rue Saint Honoré à de fins diners concoctés par de grands chefs. On dit même que Michel Roux, devenu célèbre en Angleterre avait débuté dans ses cuisines dont il devint le chef entre 1961 et 1967.

Sa maison de Noisy, située à l'entrée de la rue Pasteur était un chemin bourbeux dont elle fit une belle route goudronnée qui permet aujourd'hui de monter aisément vers la forêt de Carnelle. Elle a laissé, si l'on en croit les témoignages, le souvenir d'une dame pleine de sollicitude prête à soulager qui en avait besoin.

 Riche, intelligente, sportive, cultivée, pleine d'humour et jalouse de sa liberté, elle s'éteignit à Paris en 1995. Elle avait 82 ans. 

 

cecile de rothschild 2

      Cécile de Rothschild en 1938

 

 

Merci Philippe Palli pour ces renseignements.

Marie-Camille Svetovidoff

  

Tag(s) : #PROMENADES DES DAMES DU JEUDI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :