Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

L'étang


Le château de la chasse


 Par un temps capricieux, la lumière changeante  donne aux eaux des lacs du domaine de beaux reflets. Malgré la pluie menaçante, les Dames du Jeudi se sont enfoncées dans la forêt de Montmorency à la découverte du château de la chasse. Au bout d'une  longue allée c'est, dans toute sa majesté, une immense pièce  d'eau d'où l'on aperçoit au loin une minuscule bâtisse. Au calme accueillant succèdent alors les cris des canards alertés par un de leurs congénères de l'arrivée de visiteurs.

 

Etang 2

Les canards


Les bois du domaine sont si touffus que la pluie n'arrive pas à percer leur feuillage. Mais....le soleil apparaît et c'est la découverte du château dans toute sasplendeur. On le croirait sur  une île....

 

 

Le château 1

 

 

C'est un petit château féodal bâti au XIIe siècle par Mathieu 1er de Montmorency sur l'emplacement d'un château fort  dont le biographe de Charlemagne, au IXe siècle, parle déjà comme d'un château fort appelé «  castellum de chassia » du mot gaulois cassanos qui veut dire chênes.

Tous les rois y vinrent chasser depuis Louis X au XIIIe siècle et sous l'empire, Louis Bonaparte et son épouse Hortense, duchesse de St Leu et mère de Napoléon III y avaient leurs entrées.

En 1728, le petit-fils du prince de Condé voulut le démolir mais seules les quatre tours qui flanquent le bâtiment central  ont subi des dommages. Partiellement tronquées et recouvertes de tuiles, elles donnent aujourd'hui au château toute son originalité architecturale.

 Du château partent de multiples allées qui s'enfoncent dans les bois dont le parcours du philosophe, entendez Jean-Jacques Rousseau, inséparable de la forêt de Montmorency où il se plaisait à herboriser. Des citations tirées de ses œuvres ponctuent les carrefours et peuvent vous entraîner jusqu'à la fontaine Ste Radegonde où venaient boire  dans les temps anciens,  les femmes en mal d'enfant. Le sentier mène aussi à un cimetière inattendu, celui de Bosc d'Antic. Personnage du XVIIIe siècle, de petite noblesse, c'est un naturaliste. Directeur du Jardin des plantes à Paris, il aime ce bois et vient comme d'autres de ses amis s'y cacher pendant la Révolution. Le sieur Bancal des Issarts y possède un domaine dont il lui cédera un terrain afin d'y établir son cimetière familial.

 

Sous la pluie

 

Entouré de toutes parts par de hautes futaies, le domaine du château est une promenade connue et fréquentée où il fait bon se promener même sous une pluie battante

Marie-Camille Svetovidoff

Tag(s) : #PROMENADES DES DAMES DU JEUDI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :